La raquette est un accessoire incontournable lorsqu’il s’agit de jouer au tennis. Son choix doit résulter d’une mure réflexion, car une raquette inadéquate ne permet pas de bien jouer et peut parfois causer des blessures au joueur. Pour trouver sa raquette, quelques critères doivent être pris en compte.
Critère N°1 : son poids
Une raquette de tennis pèse entre 225 et 350 gr. Une raquette légère convient plus à un débutant pour assurer maniabilité et confort dans le jeu. En revanche, une raquette plus pesante garantie une grande fiabilité et de précision. C’est ainsi qu’elle est indispensables pour les joueurs professionnels.
Critère N°2 : l’équilibre
La notion d’équilibre d’une raquette correspond à la façon selon laquelle son poids est répartit sur l’équipement. On retrouve trois catégories de raquettes : celles équilibrées au centre, celles équilibrées en manche et celles équilibrées en tête. La première voit son poids réparti entre le manche et la tête. Cette catégorie de raquette allie puissance, maniabilité et contrôle donc convient mieux aux joueurs débutants et aux enfants. La seconde, quant à elle, admet un poids équilibre vers le manche. Son principal avantage est la garantit d’un contrôle maximum qui favorise les toucher de balle. Enfin, les raquettes équilibrées en tête profitent de plus de puissance, mais perdent en contrôle et en maniabilité.
Critère N°3 : sa longueur
Ce critère est aussi à ne pas négliger lors du choix d’une raquette. La longueur de la raquette désigne la distance entre la base jusqu’au sommet du tamis. La valeur standard est de 68,50 cm et ne doit pas dépasser les 73,66 cm. Pour garantir un confort dans le jeu et de la maniabilité, la longueur de la raquette doit être adaptée à la taille du joueur. Ceux qui recherchent plus de puissance optent pour une raquette très longue.