post

Kung-fu, un art martial qui fait la renommée de la Chine

Au VIe siècle, le moine bouddhiste Bodhidharma a introduit cet art martial en Chine. Malgré l’existence de techniques diverses qui se sont développées depuis bien longtemps, c’est seulement le style Shaolin Orthodoxe qui est reconnu comme bouddhiste jusqu’au XVIIIe siècle. Néanmoins, il y a d’autres styles comme le taoïsme (c’est le style appliqué par l’Ecole du Wu Tang), etc. « Temple Shaolin » ne se limite pas au monastère éponyme, cette expression englobe également toutes les valeurs fondamentales et la tradition du kung-fu Shaolin Orthodoxe. A partir du XVIIIe siècle, les Ecoles de kung-fu s’étaient bien développées dans d’autres pays.

Le temple de Shaolin et le kung-fu

Le temple de Shaolin, qui a été construit il y a un millénaire et demi, est l’emblème du kung-fu chinois. Depuis un certain temps, les films de kung-fu ont bien cartonné, et fait le tour du monde. Plusieurs acteurs célèbres, tels que Jackie Chan, Jet Li, etc., sont connus du monde entier. Grâce à l’enthousiasme des pratiquants de kung-fu, plusieurs temples de Shaolin sont institués partout dans le monde. Ces temples sont généralement ouverts par le temple de Shaolin de la Chine (ou des ex-disciples), et ils ont pour objectif de mettre en valeur la culture et les arts martiaux chinois.

Comment les étrangers voient-ils la Chine ?

Une étude a récemment été effectuée concernant la connaissance des étrangers des valeurs qui représentent la Chine, et la plupart d’entre eux ont désigné le « kung-fu » et la « Grande Muraille ». Le kung-fu prône la première place avec 77% des voix, suivi de près par la Grande Muraille (70%). Les films élaborés par Hollywood et les autres sociétés cinématographiques européennes (ou américaines) ont véritablement influé les étrangers. C’est pour cela qu’ils sont impressionnés par le « kung-fu », et le considèrent donc comme une singularité chinoise. Avant de débarquer en Chine, de nombreux étrangers pensent que la plupart des Chinois pratiquent le kung-fu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.