post

La musculation pour entretenir sa forme

La musculation est un sport qui consiste à soulever des charges pour solliciter les muscles et ainsi provoquer leur croissance. Elle peut être pratiquée dans une optique purement professionnelle ou en tant que divertissement. Dans les deux cas, force est de constater que le principal but des pratiquants consiste à développer sa masse musculaire au maximum. Il existe cependant différents types d’objectifs comme l’endurance, le volume, la force ou encore la définition musculaire.

La prise de masse

La prise de masseEn musculation, la prise de masse consiste à augmenter au maximum la taille des muscles. Pour cela, les culturistes ont recours à un régime particulièrement riche en hydrates de carbone ainsi qu’à des sessions d’entrainement courtes. En moyenne, lorsqu’un culturiste cherche à prendre de la masse, il s’entraîne 3 fois par semaine à raison de 45 et 60 minutes par séance. Son régime alimentaire quant à lui prévoit 3 000 à 4 000 kcal par jour, dont 60 % de glucides, 30 % de protéines, 5 % de minéraux et 5 % de lipides.

La définition musculaire

musculationEn musculation, la définition musculaire correspond à un type de programme d’entrainement qui vise à réduire la masse graisseuse et à favoriser le volume musculaire. En d’autres termes, les culturistes cherchent à bruler leur graisse pour mettre leur muscle en valeur. Durant ce type d’entrainement, les apports calorifiques sont drastiquement réduits dans le but de pousser le corps à puiser dans les tissus adipeux. D’ailleurs, la consommation de glucide est fortement réduite en faveur des protéines. Ces dernières aideront à renforcer les muscles et à éviter qu’ils ne fondent en raison du volume de travail de 5 séances hebdomadaires, dont 2 seront réservées à du cardio-training.

La force et l’endurance

musculationLes programmes de force dans la musculation consistent à augmenter la puissance musculaire. Pour cela, les culturistes se tournent vers des charges de plus en plus lourdes lors de leur entrainement. Tandis que les programmes d’endurance se concentrent sur la capacité des muscles à maintenir un mouvement le plus longtemps possible. Ici, les charges utilisées sont légères, mais les séries et les répétitions sont plus nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.