post

La plongée pour découvrir les merveilles des fonds marins

La plongée est un sport qui consiste à se jeter dans l’océan ou la mer et à descendre dans les profondeurs marines afin d’observer la biodiversité ou pour expérimenter le déplacement sous l’eau. Réglementée aussi bien au niveau national qu’international, la plongée doit se faire en présence d’une équipe d’encadrement et avec du matériel reconnu. À noter également que le ramassage d’objet lors d’une séance de plongée est fortement réglementé en particulier dans les zones « sensibles » abritant des espèces marines rares ou sources de discordes politiques.

Le matériel de plongée réglementaire

Matériel de plongéePour une séance de plongée sous-marine, il faut se munir :
• d’une combinaison isothermique faite en néoprène, une matière dérivée du caoutchouc qui se révèle imperméable au froid. Cette combinaison protégera le plongeur de la baisse drastique de la température en raison des échanges thermiques entre l’eau et la peau. Elle offre aussi une meilleure liberté de mouvement et permet de mieux descendre dans les profondeurs marines.
• d’un masque qui recouvre le visage de sorte à protéger les yeux et le nez. Il est relié par un tube à une bouteille d’oxygène pour permettre au plongeur de respirer sous l’eau. Le masque est composé par une plaque de verre qui permet de voir dans l’eau et d’une jupe en caoutchouc qui relie le visage à la plaque de verre.
• d’une paire de palmes qui permettent au plongeur de se mouvoir dans l’eau. Les palmes peuvent servir à avancer, reculer, monter ou descendre dans l’eau. Elles sont fabriquées à partir de fibre de verre ou de carbone.
• d’un manomètre et d’un ordinateur de plongée qui serviront à mesurer la pression et la profondeur. Ces deux instruments doivent être accrochés au poignet du plongeur pour qu’il puisse y avoir facilement accès.

Attention à la décompression

plongée sous marineAprès une séance de plongée sous-marine, il est formellement interdit de prendre l’avion en raison des risques d’accident de décompression. De même, après être descendu à des profondeurs importantes, le plongeur doit remonter en douceur pour éviter les ADDs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.