Le baseball se pratique en équipe sur un terrain de gazon et de sable. Tour à tour, les deux équipes doivent jouer en attaque puis en défense. Lors de l’attaque, le but du jeu consiste à conquérir des bases et à faire le tour complet du terrain. En défense, l’équipe doit éliminer les coureurs adversaires ou réussir trois lancées face aux batteurs. Après neuf manches, le camp ayant accumulé le maximum de points remporte la partie.
Le terrain de baseball
Comme dit précédemment, le baseball se joue sur un terrain de gazon et de sable. Ce dernier se divise en plusieurs zones à savoir :
• La première base : c’est là que se trouve le batteur pour l’équipe qui attaque et le receveur pour celle qui défend. En face de cette zone se trouve un autre joueur en défense, le lanceur.
• Le champ intérieur : cette zone regroupe la première, la deuxième et la troisième base. En défense, quatre joueurs doivent se trouver dans le champ intérieur pour tenter de rattraper la balle ou pour éliminer le batteur.
• Le champ extérieur : cette zone correspond au fond du terrain de baseball et elle regroupe le champ droit, le champ du centre et le champ gauche. En défense, trois joueurs doivent se trouver dans le champ extérieur et doivent accomplir les mêmes tâches que ceux du champ intérieur.
Comment se joue le baseball ?
Au début de chaque manche, un batteur s’avance pour frapper la balle le plus loin possible. Si celle-ci passe au-delà des limites du terrain, le batteur remporte directement le point. Dans le cas contraire, elle doit partir suffisamment loin pour permettre au batteur d’atteindre une base. Une fois sur la base, il devient receveur et il doit faire le tour des bases pour marquer un point. Attention, si les joueurs de l’équipe adverse attrapent la balle et l’envoient sur la base avant que le batteur n’atteigne celle-ci, ce dernier sera éliminé. Le point ira alors à l’équipe qui défend.