Le golf se pratique en extérieur sur un vaste terrain sur lequel il est possible de tracer 9 parcours au minimum. Le but de ce sport consiste à envoyer une balle dans un trou en un minimum de coups. Pour cela, le golfeur utilise des clubs, des outils composés d’un manche, d’un grip et d’une tête. De 1900 à 1904, le golf a été considéré comme un sport olympique avant d’être retiré pendant près d’un siècle. Il fera son grand retour lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Règles de base du golf
Comme dit précédemment, le golf se pratique sur un terrain comportant 9 à 18 parcours. Dans le premier cas, les joueurs réalisent le parcours dans un sens puis dans l’autre afin d’aboutir à un total de 18 trous. Chaque parcours comprend en effet un trou dans lequel il faut envoyer la balle. Pour chaque trou, les golfeurs disposent d’un nombre de coups minimal. Il s’agit du « par » qui varie selon trois formules à savoir « par quatre », « par trois » et « par cinq ». En moyenne, un parcours de 18 trous affiche un « par » de 72. Bien entendu, malgré le respect du « par », le vainqueur de la partie est celui qui a effectué le moins de coups.
L’aspect technique du golf
Pour réaliser chaque coup, un golfeur dispose de trois types de clubs à savoir le bois, le putter et le fer. Le bois correspond à un club long qui est généralement utilisé lors du premier coup afin d’envoyer la balle sur de grandes distances. Le putter quant à lui sert à négocier des distances moins importantes. Le fer de son côté constitue un compromis entre le putter et le bois. Il est d’ailleurs particulièrement apprécié par les professionnels puisqu’il offre davantage de possibilités.