post

Le hockey sur glace, un sport avec un côté « spectaculaire »

Comme son nom l’indique, le hockey est un sport collectif qui se pratique sur un terrain de glace. Lors de chaque partie, deux équipes de cinq joueurs chacune s’affrontent pour marquer un maximum de buts. Comme au foot, chaque partie dispose de sa propre cage, gardée par un goal. Les joueurs portent des combinaisons ainsi que du matériel de protection et ils se déplacent à l’aide de patins à glace. Pour frapper le palet, ils se servent d’une crosse dont la forme se rapproche de celle du club de golf. Le hockey sur glace est extrêmement populaire au Canada ainsi que dans la région nord des États-Unis d’Amérique.

Les règles du jeu

hockey sur glaceLe règlement du hockey sur glace est codifié au niveau international par la Fédération internationale de hockey sur glace ou IIHF. Cependant, aux États-Unis d’Amérique, le règlement se révèle différent. Dans la ligue nationale américaine, les combats sont en effet autorisés et contribuent d’ailleurs au côté « spectaculaire » de ce sport.
Chaque partie de hockey se joue sur une patinoire de 56 m de long et 30 m de large. À noter que les angles du terrain ne sont pas droits, mais arrondis. Quant à l’épaisseur de la glace, elle doit osciller entre 1,60 et 2 m derrière les buts et 80 cm sur le reste du terrain.
Lors d’un arrêt de jeu, la partie reprend dans le centre d’engagement annexe le plus proche. Le point d’engagement central sert uniquement en début de période et après un but. Les penaltys sont aussi tirés depuis le point d’engagement central.

Comment se présente la patinoire de hockey ?

patinoire de hockey sur glaceUne patinoire de hockey sur glace comprend trois parties distinctes délimitées par trois lignes :
• la ligne centrale qui comprend également le point d’engagement central.
• la ligne bleue qui se trouve à quelques mètres devant les cages de chaque équipe.
• la ligne de but qui se trouve au même niveau que les buts. À noter qu’entre cette dernière ligne et la précédente, il existe deux autres centres d’engagement, un dans chaque moitié du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.