Mohamed Ali, un boxeur américain qu’on classe sans aucune hésitation dans le rang des plus grands sportifs de son époque. Il est née le 17 janvier 1942 dans le Kentucky sous son vrai nom Cassius Clay. Bien que très populaire, sa personnalité est aussi très controversée.
Un parcours exceptionnel
C’est Joe Martin, son entraîneur qui découvre le talent de Mohamed Ali, et qui le pousse à boxer. Très doué, il évolue très rapidement dans la discipline et se fraye son chemin petit à petit. En 1960, lors des jeux olympiques de Rome, il décroche la médaille d’or dans la catégorie des mi-lourds. Sa corpulence, son style et son franc parlé font de lui un boxer hors paire.
Par la suite, il passe au professionnel et choisit comme entraîneur Angelo Dundee. Sa victoire contre Sonny Liston, champion du monde poids lourd en titre donne l’envolée à sa carrière de boxeur. Mais, cette victoire semble être controversée car certaines rumeurs affirment que le Sonny aurait simulé une blessure à l’épaule donnant ainsi l’avantage à son adversaire. En 1965, les deux sportifs s’affrontent encore pour conserver le titre. À partir de là, le boxeur rejoint l’islam et prend le nom de Mohamed Ali.
Le déclin de sa carrière
Mais, en 1966, lorsqu’il refuse de rejoindre l’armée durant la guerre du Vietnam, on lui retire son titre de champion du monde. En 1971, il fait un retour sur le ring en se battant contre Joe Frazier pour reconquérir son titre de champion du monde poids lourd.
Son véritable come-back est marqué par son combat contre Georges Foreman qui était le champion en titre à cette époque. Il était prêt pour récupérer son titre et retrouve son trône de « The greatest ». Mais, en 1976, il perd un combat cintre Leon Spinks et s’en suit des défaites successives qui le conduisent à mettre terme à sa carrière de boxeur en 1981.