Le cyclisme figure parmi les sports les plus appréciés en France notamment à cause du mythique « Tour de France », une des compétitions les plus prestigieuses du circuit. Ce sport regroupe cependant de nombreuses disciplines comme le cyclocross, le cyclisme sur piste et le cyclisme en salle. Malgré tout, toutes ces variantes possèdent un point commun à savoir le vélo.
Les bienfaits du vélo
Le vélo est un excellent moyen d’entretenir son corps et sa santé. Il s’agit d’ailleurs d’une des activités physiques qui brûlent le plus de calories, juste devant la corde à sauter et l’appareil elliptique. Ce sport se présente ainsi comme une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent perdre rapidement du poids. En stimulant les muscles de manière modérée, mais sur une longue durée, le vélo stimule la combustion des acides gras. Le corps se retrouve en effet en manque d’énergie lorsqu’il est soumis à ce type de travail. Du coup, il est obligé de puiser dans ses réserves de graisse pour continuer à assurer ses besoins énergétiques. Cerise sur le gâteau, le vélo convient parfaitement à ceux qui veulent perdre du poids, car il s’agit d’une activité « portée ». En d’autres termes, le pratiquant n’a pas à soulever tout son poids pour s’entraîner ce qui augmente considérablement l’efficacité de l’activité.
Le vélo est également un excellent sport de conservation, car il entretient les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Ces derniers jouent en effet un rôle important pendant un parcours en vélo. Cependant, comme le vélo ne réclame qu’un effort modéré, il renforce le fonctionnement de ces systèmes au lieu de les fatiguer et les malmener. Enfin, le vélo permet de perfectionner le sens de l’équilibre ou l’équilibroception. Ceci a pour effet d’harmoniser la coordination des mouvements et de limiter les risques de vertige, de pertes d’équilibre et de migraines.