post

Le volley-ball : les règles du jeu

Le volley-ball figure parmi les sports collectifs les plus appréciés par les Français. Sur les plages de vacances, le beach-volley connait un succès important. La pratique de ce sport favorise la coordination et la concentration. De plus, cela permet de renforcer les cuisses et les abdominaux grâce à la nécessité de l’accélération. Mais, pour pratiquer le volley, il faut avant tout maîtriser les règles du jeu.

Les règles de base

C’est un sport collectif qui se joue sur un terrain de 18 m de long et de 9 m de large. Le terrain est séparé en deux parties égales par un filet d’une hauteur de 1,8 à 2,43 m de haut. Durant le jeu, deux équipes composées de 6 joueurs chacune s’affrontent sur le terrain. Mais, le nombre de joueurs peut varier de 4 à 12 selon le type de compétition. Sur le terrain, chaque joueur est attribué d’un rôle bien précis en fonction de sa position sur le terrain. Ainsi, il y a un défenseur, un passeur ou un attaquant. Pour jouer au volley, on utilise un ballon de 65 à 67 cm de diamètre et de 260 à 280 gr.

 

Le but d’un match

Le but est de faire tomber le ballon dans le camp adverse pour gagner des points. De plus, la même équipe ne doit pas toucher plus de 3 fois la balle. L’équipe gagnante doit remporter le maximum de set qui compte 25 points. En cas d’égalité, un 5ème set de 15 points doit être joué pour départager les deux équipes. Au volley-ball, il existe plusieurs types de frappes comme le service, la passe, la manchette et le smash qui est considéré comme la frappe d’attaque par excellence.

Les fautes

Plusieurs fautes peuvent être constatées durant un match de volley. Il y a entre autres le ball-in, le ball-out, la faute de pénétration et la faute des deux touches. En principe, la faute commise par la partie adverse attribue des points à l’autre équipe. De ce fait, ce ne sont pas uniquement les points remportés par l’équipe qui joue sur la balance de victoire du match. Ainsi, il faut donc faire très attention tout u long du match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.