post

Les asthmatiques peuvent-ils faire du sport ?

Les asthmatiques ne pouvaient pas faire du sport et même un quelconque effort physique auparavant. L’essoufflement arrive vite et peut provoquer une crise d’asthme. De nos jours, les sports peuvent même contribuer au bien-être des asthmatiques. Dès l’enfance, il faut encourager les asthmatiques à faire systématiquement des activités physiques pour apprendre à réguler l’effort et la respiration.

Les bons et les mauvais sports

natationCertains sports conviennent mieux aux asthmatiques comme la natation, la marche, la randonnée, le ski de fond, le patinage, l’escalade, le vélo, la gym, les sports de ballon, les sports de combat, la course à pied, mais de façon lente et par temps doux, les sports de mer comme le surf, la voile… à l’exception de la plongée. Il ne faut surtout pas pratiquer des sports extérieurs en cas de froid intense. L’équitation est également à proscrire à cause de l’allergie aux poils d’animaux.

Recommandations pendant les pratiques sportives

recomandationBeaucoup de sport est bien sûr accessible aux asthmatiques, mais sous certaines conditions. Il faut s’échauffer très longtemps tout en s’entraînant à moduler son effet avant toute pratique de sport. Si le sport à pratiquer sollicite un effort physique, il vaut peut-être mieux de prendre un dilatateur de bronches un quart d’heure avant. Toutes activités sportives sont à éviter en cas de maladies fatigantes comme le rhume, la grippe, la scarlatine ou encore l’hépatite. Afin d’accoutumer le corps aux activités sportives, un programme spécifique d’entraînement et d’adaptation à l’effort est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.