post

Les sports à pratiquer et à éviter pendant la grossesse

Les activités physiques sont conseillées pendant la grossesse. Cela permet notamment de limiter le risque de diabète gestationnel. Le sport aide aussi à garder la forme et à limiter la prise de poids. Il faut quand même savoir choisir les sports à pratiquer.

Les avantages du sport

avantage-du-sport

Les activités sportives sont bénéfiques pour la grossesse. Elles apportent bien-être physique et psychologique à la fois. Il faut pratiquer 30 à 40 minutes de sport, et ce, trois fois par semaine. Si vous n’êtes pas encore habitués au sport, pratiquez 15 à 30 minutes d’exercices. Vous pouvez continuer le rythme jusqu’à la fin du troisième trimestre. Le sport vous aidera à diminuer la pathologie vasculaire et veineuse comme les jambes lourdes, la varice ou encore la thrombose. Il prévient également les lombalgies. En effet, le sport n’entraîne pas les risques de fausses-couches, une simple idée reçue.

Quand éviter le sport ?

quand-eviter-pendant-la-grossesse

Toutes les grossesses ne se déroulent pas de la même façon. Avec une grossesse normale, le sport est très recommandé. Dans certains cas, il faut l’éviter. Toutes les femmes qui présentent une complication comme la rupture des membranes, le retard de croissance intra-utérin, la perte de liquide amniotique doivent éviter le sport. Celles qui ont subi un cerclage ou qui souffrent d’hypertension gravidique, d’anémie sévère, de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires doivent également s’abstenir. Il faut également éviter le sport dans le cas d’une grossesse multiple.

Les sports recommandés

natation-femme-enceinte

Si vous avez déjà l’habitude de faire du jogging auparavant, vous pouvez continuer jusqu’au 5ème mois de grossesse. Vous pouvez également continuer de faire du tennis et du golf jusqu’au 5ème mois. La natation est le sport par excellence pendant la grossesse, vous pouvez la pratiquer jusqu’à l’accouchement. La natation améliore le retour veineux, elle travaille toutes les chaînes musculaires et limite les risques d’œdème. Il en est de même pour l’aquagym. Pour travailler la posture et la respiration, faites du yoga.

Les sports à exclure

sport-a-exclure-pendant-la-grossesse

Tous les sports collectifs présentent des risques de traumatisme et de perte d’équilibre. Évitez ainsi le basket, le football et leurs confrères. Les sports de combat comme les arts martiaux et les sports avec risque de chute comme l’escalade, l’équitation, le surf, le patinage, la plongée et le cyclisme sont à proscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.