Avant un match ou un entraînement équilibré, il est recommandé de s’échauffer. Cette étape doit être réalisée avec minutie. En effet, à froid, le corps n’est pas dans de bonnes conditions pour réaliser des activités physiques. Ainsi, l’échauffement offre de nombreux avantages aux sportifs.
Pour réduire les risques de blessure
La séance d’échauffement a pour objectif de préparer le corps et les muscles à l’activité physique. Après l’échauffement, les tendons et les muscles sont plus souples. En fait, la phase d’échauffement va préparer l’ensemble du corps à l’effort. Ainsi, elles seront moins sensibles aux risques de déchirures et de contracture. Lorsque les articulations sont bien échauffées, les risques de foulures et de luxations sont réduits.
Pour se préparer psychologiquement
Lorsque le sportif est préparé psychologiquement à réaliser une activité physique, il ressent un sentiment de sécurité. Il est plus confiant pour faire face aux différentes difficultés auxquelles il fera face durant l’entrainement. De de fait, tous les blocages psychologiques sont tombés. Le sport est parfaitement dans son élément.
Mais, s’échauffer permet aussi au sportif de mieux appréhender le trac avant la compétition. En effet, cet enchainement de bases optimise la concentration et l’attention du sportif. La mise en route est parfois difficile, voire même désagréable pour le corps. C’est ainsi qu’il est primordial de s’adapter à ce bain d’effort physique en faisant
Pour mieux récupérer
Lorsque le corps est bien échauffé, il récupère plus rapidement. En effet, grâce à un échauffement poussé, le corps est préparé à l’effort. De plus, avec un bon échauffement, les contraintes durant l’effort sont nettement réduites. Enfin, la séance d’échauffement contribue également à optimiser les dépenses énergétiques du sportif. Tout cela au final conduit à une meilleure récupération après l’effort physique. Ainsi, le lendemain, les risques de courbatures sont réduits.