post

Principes de base du beach soccer, une variante du football

Le beach soccer ou le foot de plage est une variante du football classique qui se pratique sur du gazon. Comme son nom l’indique, les parties de beach soccer se jouent sur un terrain de sable de plage et elles opposent deux équipes de cinq joueurs chacune. Le beach soccer devient un véritable sport en 1992, mais il ne sera reconnu par la FIFA qu’en 2004. En 1995, la fédération internationale du beach soccer met en place le Championnat du monde de beach soccer. Celui-ci sera remplacé par la Coupe du Monde FIFA en 2005 qui sera remportée par la France face au Portugal.

Les bases du beach soccer

beach soccerComme dit précédemment, les parties de beach soccer opposent deux équipes composées par 5 joueurs actifs et 5 remplaçants. Contrairement au foot classique, le nombre de remplacements est illimité au beach soccer. Chaque match se déroule sur un terrain de 35 mètres de long sur 26 mètres de large, soit une surface 4 fois moins grande qu’une pelouse de foot classique.
Une fois le coup d’envoi sifflé, les deux équipes s’élancent dans un marathon composé par 3 périodes de jeu de 12 minutes chacune. Si à l’issu de ce temps réglementaire, il n’y a aucun vainqueur, les deux équipes doivent procéder à une prolongation de 3 minutes puis à une séance de tirs au but.
beach soccerContrairement au foot classique, les règles du beach soccer favorise un jeu rapide et fluide. Ainsi, il est interdit de faire obstruction avec les bras ou de garder le ballon dans la surface au-delà de 5 secondes. En cas d’interruption du cours normal du match, les remises en jeu sont effectuées par le gardien sauf lors d’une touche. Dans ce cas, la remise en jeu est effectuée par les autres joueurs et ceux-ci peuvent choisir entre une touche classique ou un coup franc. En parlant de coup franc, si un joueur décide de tirer directement au but, en dehors du gardien, personne ne peut toucher le ballon tant qu’il n’a pas touché le sol.
Enfin, le carton jaune au beach soccer est synonyme d’une exclusion temporaire de 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.