Après l’accouchement, il est déconseillé de reprendre immédiatement une activité sportive. Les risques sont d’autant plus élevés après un accouchement en césarienne. Par contre, cela ne veut pas dire que la césarienne signifie la cessation de toute activité sportive. Mais, la reprise doit se faire lentement. Voici le guide de la Rédaction.
Le bon moment pour reprendre
Après un accouchement par voie basse, il faut attendre 4 à 6 semaines avant de reprendre une activité physique. Ce temps est nécessaire à l’organisme pour récupérer. De plus, avant ce délai, les saignements sont encore trop importants, ce qui ne rend pas la pratique d’une activité physique très aisée. Il est donc vital de privilégier le repos après l’accouchement. Après une césarienne, il est fortement recommandé d’attendre 8 semaines après l’intervention pour reprendre une activité physique et cela sous l’avis d’un gynécologue. Cette période est nécessaire pour effectuer la rééducation du périnée.
Le bon sport pour commencer
Après un changement aussi radical, l’idéal c’est de commencer par un sport doux comme la marche. Toutefois, se défouler dans la piscine reste aussi une bonne alternative pour les mordus du sport. Néanmoins, la règle est de savoir se ménager. Ainsi, une courte séance de 15 à 30 minutes convient parfaitement pour débuter. Le vélo en appartement reste aussi une excellente option.
Les sports qui demandent beaucoup d’effort devront attendre pendant quelques mois. En effet, les risques de déchirure et de traumatisme sont élevés. Ainsi, il faut éviter de faire de la musculation et de travailler les abdominaux même s’il est agréable d’avoir un ventre plat. Cela se justifie par le fait que la grossesse et la césarienne ont déplacé les muscles du corps. Il est donc plus sage de leur donner le temps nécessaire pour reprendre leur place naturellement.